Les enherbements

1QUALITÉS DES PISTES : itinéraire d'un engazonnement réussit avec Les Gazons de France

Les travaux et aménagements de pistes  intègrent la finition par VEGETALISATION. Notre recherche, nos savoir-faire développés depuis +de 40 ans et nos outils de production sont mis à votre disposition pour vous permettre de :

  • Limiter l’érosion des sols: un critère de base pour la fixation de ces sols réside dans le semis d’espèces végétales herbacées au pouvoir d’installation rapide comme raygrass, fléole ou fétuques.
  • Favoriser la pérennité et l’entretien de l’ouvrage par une évaluation technique liée aux contraintes de l’altitude, la topographie, l’agronomie ou encore l’exposition des parcelles à reverdir par un choix ciblé des gazons et prairies fleuries. L’entretien observé sur une pâture et la densité des troupeaux d’alpages orientera le choix des espèces vers des légumineuses telles que sainfoin, trèfles ou luzerne.
  • Installer un rendu paysager respectueux de l’environnement avec l’apport de semences de type vivaces et fleuries telles que le lotier, pimprenelle, achillée, marguerite et anthyllide.
  • A ce propos, rappelons qu’après ce cycle de développement végétal de cinq à dix ans avec des graines de qualité, des formules bien équilibrées et des variétés bien dosées ; les écotypes locaux regagnent progressivement leur position originelle.

Conseil pratique : lors des fontes printanières, observer l’écoulement des eaux permet de guider et anticiper notre action par un choix plus précis des semences de prairie et gazon fleurie respectueuses d’un environnement éco-durable de qualité.

  • Pensez à choisir vos mélanges de semences pour être fin prêts lors de la mise en place des graines sur le terrain entre Avril et Décembre. Notre service technique est disponible pour guider vos choix. Nouveautés : Gamme ENHERBEMENT / Spécial Montagne – FLEURS des Montagne – origine France. Notez que ces informations font références aux précédents articles parus dans les Lettres n°2, 3 et 4.
2ENGAZONNEMENT D’AUTOMNE pour la qualité des sols et des paysages

L’Offre de Semences pour un ENGAZONNEMENT de Qualité est permise grâce à un réseau qui lie les sélectionneurs de variétés à nos Etablissements.

Aussi, les meilleurs mélanges certifiés conformes® sont mis au point pour assurer les exploitants des Domaines Skiables d’un résultat optimal du semis en fonction des contraintes techniques du terrain  remanié : l’Altitude, l’Exposition, Pente et Agronomie du Sol.

Le Gazon a pour but initial de maintenir le sol et les premières neiges, il n’en demeure pas moins vrai qu’un choix pertinent des SEMENCES est possible selon les contraintes estivales et automnales d’ENTRETIEN du terrain à enherber : Pâture-fourrage, Gazon, Fixation Talus, Espace Fleuri, Formule avec mycorhizes, …

Par exemple, une PRAIRIE pour :

> PÂTURE sera semée avec des variétés fourragères plutôt montantes

> GAZON sera composé de variétés plus rampantes et gazonnantes.

ECONOMIE :

1-L’Investissement de fin de chantier, sera d’autant plus économique si le choix de la formule de SEMENCES est anticipé selon l’utilisation de la parcelle.

2- L’Entretien du Domaine peut ainsi être raisonné de telle façon que l’intervention mécanique soit la plus faible possible tout en ayant une surface végétale propre, bien dense, verte et fleurie dès le printemps et jusqu’à l’automne.

Outre ces critères économiques, la qualité et quantité conseillée permettra de laisser place à la flore naturelle sur un cycle de 5 à 10 ans après le semis (Cf. Irstea-Cemagref de Grenoble).

Il est à présent utile de rappeler que les semis d’automne, ceux qui précèdent les premières neiges notamment, sont très efficaces  pour le verdissement précoce dès le printemps suivant.

3SAUVEGARDER notre patrimoine naturel avec des ENHERBEMENTS de QUALITE

REVERDIR, ENHERBER, ENGAZONNER, REVEGETALISER, … : tous ces termes pour évoquer la notion de remise en état des terrains remaniés en zone d’altitude, de bassins et berges de rivière ainsi que sur terrains secs de type zone méditerranéenne, comme lors des travaux de terrassement sur les abords d’infrastructures routière, ferroviaire, aéroportuaire par l’action de SEMIS de graines herbacées et vivaces.

Plusieurs techniques d’application :

  • Semis manuel,
  • Semis avec petit semoir portatif –voir photo-
  • Semis mécanique traditionnel avec du matériel agricole (dispersion aérienne ou bien sur le sol)
  • Semis mécanique avec épandeur en complément du compost
  • Hydrosemis : semis par projection avec un hydrosemoir qui permet de mélanger à de l’eau => graines + amendements et fixateurs –voir fiche-
  • Hydromulching : semis par projection avec fort dosage de mulch ou membrane anti-érosion

La végétalisation des terrains remaniés consiste avant tout à garantir la qualité et la pérennité des sols grâce à un enherbement spécifique. Il s’agit donc de redonner une vie végétale à des surfaces retravaillées. Le diagnostic technique doit se réaliser dès l’Etude du projet. L’anticipation ainsi menée permet de sélectionner et réserver la qualité optimale des semences nécessaires.

En tant que producteur français de semences, nous sommes impliqués dans ce schéma auprès des aménageurs de terrains et zones non agricole depuis plus de 40 ans. Aussi, nous souhaitons rappeler que les différentes espèces de SEMENCES sont associées en mélanges et répondent à des normes techniques et règlementaires bien précises.

  • Classement technique de base : association de graminées Gazon et Fourragère, légumineuses et autres vivaces et Fleurs.
  • Classement règlementaire : délivré par le SOC (Service Officiel de Contrôle émanant du Gnis et depuis 2006, les mélanges sont classés comme suit :
  • Mélange SEMENCES Gazon : variété issues d’un catalogue français (Geves) pour les aménagements de type Espaces Verts, Stades / pelouses sportives ou encore terrains de Golf
  • Mélange SEMENCES Enherbement non Fourragé : gamme plus large d’espèces et variétés pouvant inclure les prairies d’alpages
  • Mélange SEMENCES de Composition Spéciale : formule non référencé en catalogue semencier intégrant des vivaces non répertoriée par le Soc et la Certification officielle.

INTERETS à court terme :

  • Lutter contre l’érosion superficielle des sols : prévenir les intempéries ; capter les particules fines et fertiles du sol pour conserver le profil d’origine et éviter le ravinement qui obstrue les réseaux d’écoulement de l’eau en aval
  • Favoriser l’utilisation des Terres Végétales et Compost apportés en fin de terrassement
  • Occuper le terrain avec des végétaux sélectionnés afin de limiter les espèces invasives, envahissantes voire allergisantes
  • Intégrer rapidement la zone en fin de travaux dans le paysage naturel
  • Redonner à la Montagne sa qualité environnementale pour la période estivale.
  • Les informations favorables à moyen et long terme seront évoquées dans un autre chapitre.

Poser ma question

Votre adresse email ne sera pas publiée.